Les hôtels éphémères, une nouvelle tendance de communication événementielle

Nous connaissions la tendance des pop-up store, magasins éphémères de marque, mais connaissiez-vous la nouvelle tendance d’hôtels éphémères ?

En effet, depuis quelques temps, la mode est à l’éphémère. Faire vivre une expérience de marque, créer de l’interaction et du lien, marquer les esprits, gagner en visibilité et attirer un nouveau public : tous les éléments sont présents pour une opération événementielle réussie.

C’est pourquoi depuis peu, la mode des pop-up stores a contaminé les hôtels !

Tout a commencé en 2011 lorsque une société britannique, The Pop-up Hotel, a mis en place un logement temporaire sur le site du festival de musique de Glastonbury. Puis le concept s’est exporté à l’international avec plusieurs initiatives similaires, haut de gamme, comme Belgian Sleeping Around, English Snoozebox, ou Encore Danish Pink Cloud. Un concept efficace notamment pour compléter l’offre locale lors de grands événements, mais pas accessible à toutes les bourses ! (comptez plus de 100 € la nuit)

La même année en France, IKEA et Ubi Bene mettaient en place un hôtel éphémère de 28 chambres individuelles sur l’une des plus grandes aires de repos d’Europe. Un coup de maître qui a rapporté à la marque de très belles retombées presse. L’hôtel de 560m2, construit sur deux niveaux en préfabriqués, comprenait également une aire de jeux pouvant accueillir jusqu’à 32 enfants pendant que leurs parents effectuaient leur sieste de 20 minutes. Le timing idéal pour prévenir de la fatigue au volant tout en profitant de la nouvelle gamme de matelas de la marque. L’hôtel était ouvert 24h/24.

Hôtel éphémère IKEA

IKEA hôtel éphémère

hôtel éphémère IKEA

Ce sont ensuite développés d’autres hôtels éphémères de marque partout dans le monde, tel que le « Tasting House », ouvert à Londres le 21 mars dernier pour promouvoir la marque Tate & Lyle Sugars. Un hôtel gourmand de 8 chambres inspirées du conte d’Hansel ou Grëtel, qui aura nécessité la présence de 14 artistes, 2000 heures de cuisine, 900 heures de décoration et plus de 600kg de sucre.

Cake Hôtel Londres

Cake Hôtel Londres

Autre exemple plus récent, la marque de bandelettes nasales Breathe Right a mis en place le « Pod Hôtel » à Montréal puis Ottawa et Toronto en octobre dernier. Composé de 8 couchages individuels sous forme de tubes de deux mètres de long, l’hôtel proposait des siestes de 20 minutes aux passants. Les réservations s’effectuaient sur Facebook.  Le but de l’opération était de promouvoir les bandelettes nasales censées améliorer la respiration mais aussi prévenir de la fatigue des canadiens et l’impact sur leur productivité.

Breathe Right hôtel Canada

Breathe Right The Pod hôtel Canada

Breathe Right The Pod hôtel Canada

Une nouvelle tendance qui favorise les concepts originaux … à suivre de très près …

6 réflexions sur “Les hôtels éphémères, une nouvelle tendance de communication événementielle

  1. Pingback: Les hôtels éphémères...

  2. Pingback: Les hôtels éphémères...

  3. Pingback: Passez une nuit avec XBOX ONE | Le blog de l'événementiel & du Hors Média

  4. Pingback: Ephémère de marque : la mode continue avec le restaurant éphémère de Nestlé | Le blog de l'événementiel & du Hors Média

  5. Pingback: Retour sur un concept créatif qui ne prend pas une ride : L’événementialisation des abribus | Le blog de l'événementiel & du Hors Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s